Après l’obtention d’un diplôme correspondant à un cycle universitaire en Arts Plastiques à RENNES 2, Nina Morit réalise depuis expositions, projets artistiques ou culturels, collaborations, fresques murales, installations, et autres projets d’Art Video.

C’est après un voyage d’une année que sa pratique artistique, nourrie par d’autres horizons, a pris un réel tournant.

L’artiste va doucement glisser du figuratif à l’abstrait, en les incorporant l’un dans l’autre. Cette démarche singulière, axée autour des relations qu’entretiennent ces deux concepts, donne sens à l’idée de l’abstrait-figuratif ; le « figur|a|bstrait ».
Son travail de composition l’invite à intégrer des éléments graphiques qui donnent relief et densité à l’ambiance picturale, par une approche alliant acrylique et bombe aérosol. La rencontre entre ces deux médiums va créer une alchimie particulière, entre superpositions et éclatements, donnant cette texture si particulière, tout droit sortie d’un fond marin, ou d’un lointain cosmos.

Fascinée par la complexité du psychisme Humain et de ses mystères, l’artiste voue une obsession pour les yeux, miroir de l’univers – miroir de nos émotions – miroir de notre âme. Ce sujet est traité dans bon nombre de ses créations picturales, que ce soit dans l’univers du Street Art sous forme de grande fresque murale, ou en éléments intégrés dans une composition, tout support confondu. Nous les retrouvons aussi en étant sujet graphique principal de séries questionnant sa propre introspection, ou comme recherche graphique de texture, de profondeur, par un jeu de hachures et d’esquisses, qui donnera vie, à la vie.

Ses expérimentations passent aussi par le biais de la vidéo, autre médium que NMO affectionne particulièrement. Ses créations – en installation ou non – lui permettent de nous offrir une toute autre réalité, entre projections et superpositions, où le regard propre de l’artiste brouille les pistes, nous surprend, et soulève des interrogations.

L’artiste fait partie du Collectif AVC (Arts Visuels & Contemporains) avec lequel elle expose, spécialisé dans l’organisation de festivals d’art, d’expositions et d’événements variés en vue de lever des fonds pour des associations médicales et sociales. Il s’agit d’une alternative aux systèmes de diffusion et de distribution du travail des artistes, pour un Art plus accessible à tous et une répartition plus équitable des ressources par le développement du tissu associatif médical et social ; L’économie Sociale et Solidaire adaptée au marché de l’Art.

L’artiste est aussi membre de l’association Collab’art, collectif qui a pour concept d’allier création et design. Il investit les espaces qu’on lui confie avec un autre regard ; réagencer pour plus d’harmonie, de vie, d’âme, tout en proposant une exposition artistique riche, tout domaine confondu : une immersion totale dans l’univers de Collab’art.

(Galerie d’art ouverte sur rendez-vous – St Gilles Croix de Vie 85800).

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 − 4 =